D’abord, ce n’est pas une plaque comme celles apposées en avant et en arrière de votre véhicule. Ce qu’on appelle la « troisième plaque » est une étiquette-autocollante sécurisée de format 86 x 54 mm. Elle est toujours apposée sur le pare-brise de votre véhicule (sur le pare-boue des motos).
La troisième plaque contient les informations suivantes : le numéro d’immatriculation, la marque et le genre du véhicule qui la porte. Cette étiquette est faite pour que si l’on cherche à la décoller, elle se détruise, déchire. C’est toujours le poseur de plaques qui doit la placer.
La troisième plaque est identifiée de manière unique par son numéro de série, affiché sous forme numérique et sous forme de code barre, afin de permettre une lecture à l’œil nu et automatique avec un lecteur code barre.
Pourquoi apposer une troisième plaque, quand nous en avons déjà deux, qui sont vendues comme sécurisées, infalsifiable ? Cette troisième plaque est l’élément de sécurité optimum. On l’a dit, indécollable sans la détruire. Elle va aussi permettre aux forces de l’ordre et de sécurité, en un clin d’œil de savoir si vos plaques sortent du système mis en place ou non. Toutes plaques remplacées sont au nombre de trois. Ce sera le premier élément de contrôle.
Elle est détruite quand le pare-brise se brise. Mais pas de panique, un duplicata est possible, en se rendant dans les sites Capp Karangë. En cas de contrôle, vous aurez un récépissé de demande de toisième plaque 🙂
Convaincu ? Commentez, likez, partagez !
Bonjour. Je félicite sincèrement le ministère des transports pour l’indication du groupe sanguin sur le permis de conduire. Je pense que cette innovation remarquable doit se faire sur les cartes d’identité, couvrant ainsi un plus grand nombre en cas d’accident. Et non uniquement le conducteur!
Merci
Bonsoir. Jai un permis de conduire international livré au Brésil et qui expire en aout 2019. Comment faire pour avoir un permis local avant
Bonjour, votre plateforme n’est pas utile ou pas opérationnelle. j’ ai suivi le dossier qui est en etat de remise, sur place on me dit que c’est pas disponible, après la queue en vain. c’est dommage.
La plateforme fonctionne, il a du il y avoir un souci au niveau du services des remises concernant votre cas. Au nom de l’équipe, nous vous présentons nos excuses pour ce désagrément occasionné.
[…] Pour les tarifs ; il faut 7500 f CFA pour la carte grise et 14. 160 f CFA pour le jeu des trois plaques. (Pourquoi une 3ème plaques ? Cliquez ici) […]
Bonjour, j’ai la double nationalité sénégalaise et française. J’ai un permis de conduite français. Je veux avoir le nouveau permis numérique sénégalais, tout en gardant mon permis français, car je suis souvent à Paris et j’en ai besoin pour utiliser ma voiture là-bas. Comment faire ? Quelle est la procédure qui s’applique à mon cas ? Cordialement.
Bonjour, il y a un accord de conversion entre le Sénégal et la France, ce qui rend la démarche assez simple dans le cas où vous voudriez convertir votre permis français en permis sénégalais ( à savoir que ce dernier est valable lors de vos déplacements en France). Dans le cas où vous voudriez franchement avoir les deux, la seule possibilité est que vous passier votre permis au Sénégal. A vous de choisir 😉 Vous pouvez lire notre article sur la conversion du permis français.