Quand, Comment et Où ? Les cas simples

Sur twitter ou Facebook vous devenez de plus en plus nombreux à nous poser la question. Penchons-nous sur le sujet tous ensembles.

Certains parmi nous qui avaient lu le communiqué de presse savent déjà que la date de début de l’opération de ré-immatriculation était annoncée pour le 25 Novembre 2019 pour l’étendue du territoire.

Cette date du 25 Novembre 2019 lance la phase pilote, et la ré-immatriculation sur l’ensemble du territoire débutera en Janvier 2020.

Une fois la date de l’opération arrivée, vous n’aurez qu’à vous rendre dans un de nos sites de remplacement pour déposer votre dossier. C’est aussi simple que ça ? Non pas vraiment, mais pas de panique un article tout entier sera consacré au processus et aux documents à fournir concernant cette opération.

Les sites de remplacement resteront les mêmes que pour les permis de conduire :

Pour Dakar :

  • Le camp Lat Dior
  • La gare de Baux Maraîchers
  • Le Cices foire

Pour les autres régions :

  • Bureaux régionaux des transports routiers (service des mines)

Nous allons évoluer par étape :

Étape 1 : Aller sur le site www.cappkarange.sn

Il est primordial de commencer la démarche avec le site internet : une fois que vous vérifiez votre titre de transport sur le site internet, on vous indiquera vers quel centre vous déplacer.

Si vous n’avez pas un contrôle technique ni le NIV (Numéro d’Immatriculation du Véhicule) vous serez dirigés vers le site de Colobane pour inspection du véhicule. Dans le cas contraire, si vous avez le contrôle technique + le NIV vous serez dirigés directement vers un site de nos sites de remplacements (CICES, Baux Maraichers, LAT DIOR ou BRTR)

Étape 2 : Sur le site de remplacement (CICES, Baux Maraichers, LAT DIOR ou BRTR)

Doté de votre dossier complet (cliquer ici pour voir les documents à fournir), vous serez :

  1. Pris en charge par un agent Capp Karangë qui vous inscrira sur liste d’attente
  2. Pris en charge par un agent Capp Karangë qui vérifiera votre dossier, inscrira les données dans le système : cet agent éditera le récépissé, prenez le temps de le relire avec lui avant de vous rendre à la caisse. S’il y a des erreurs, il est plus évident de les modifier à cette étape !

Vous pouvez choisir le centre de retrait de votre carte grise, c’est à cette étape qu’il faut y penser.

  1. Pris en charge par l’agent de Caisse qui vous demandera de régler : 7500 FCFA pour la carte grise et 14 160 FCFA pour les nouvelles plaques.

Vous sortez du site de remplacement avec votre récépissé cacheté PAYE. Il y aura un délai de traitement des dossiers de : 3jrs à Dakar / 7jrs en région (comme pour le permis).

Étape 3 : Le retrait

Vous n’aurez plus qu’à vous rendre dans le centre de retrait que vous avez choisi pour le retrait de votre carte grise, puis vous rendre chez un poseur de plaque agréé (voir adresses).

Voilà votre opération de ré-immatriculation est terminée.

 

Pour les cas, disons particuliers, pas de panique ! un article sera dédié !