« Je suis super occupé, et je n’ai vraiment pas le temps de venir retirer mon permis numérisé ! Je peux envoyer quelqu’un ? »

De même : « j’ai dû voyager, je suis actuellement à l’étranger, vous pouvez me l’envoyer via le consulat comme vous faisiez avec le passeport … »

Ou encore « Je dois voyager, je ne serai pas sur le territoire sénégalais pour récupérer mon permis numérisé, je peux envoyer quelqu’un ? »

 

Vous m’avez posez ces questions de nombreuses fois, cela mérite une réponse claire et diffusée à grande échelle. D’autant que ma réponse ne va pas vous plaire : Non.

 

CAPP Karangë est un projet de dématérialisation de l’Administration des transports routiers et de SÉCURISATION DE VOTRE PERMIS DE CONDUIRE.

Vous avez remarqué qu’à l’enrôlement, l’agent prend le temps de vous photographier et d’enregistrer votre biométrie (vos empreintes). Ces dernières seront vérifiées au moment du retrait du permis numérisé avec une tablette (le même modèle qui sera utilisé pour les contrôles de la route) : le circuit est sécurisé de bout en bout.

Par ailleurs, le même agent va une dernière fois vérifier votre identité et que les informations gravées sur le permis numérisé sont les bonnes.

Pour terminer la procédure vous allez lui remettre votre permis de conduire « support papier rose » qui passera à la broyeuse …

 

👉En résumé : Une tierce personne ne peut pas retirer votre permis car il y aura une vérification des empreintes digitale au moment du retrait. La sécurité ne serait pas optimale si une autre personne pouvait être en possession de votre titre : Imaginez qu’elle le perde ou l’utilise à d’autres fins, ou que votre biométrie ne fonctionne pas et qu’au premier contrôle l’agent vous accuse de rouler avec un faux permis et payer une amende 😨

 

Si vous êtes en déplacement et ne pouvez être présent pour le retrait, lors de votre prochain passage au Sénégal, votre permis vous attendra au centre où vous avez fait votre enrôlement.

Vous pouvez encore changer votre permis dans nos centres à Dakar et en région. Cliquez ici pour voir les adresses de nos centres et les horaires.