Il y a cinq situations qui font que vous êtes sur la liste des cas particuliers :

  1. Votre permis rose est perdu ou volé : demande de duplicata
  2. Votre permis rose est détérioré
  3. Votre permis rose date d’avant 2004, et n’a pas de date de validité
  4. Votre permis est « expiré » et les « renouvellements périodiques » sont remplis
  5. Votre permis est « expiré » et les « renouvellements périodiques » sont plastifiés.

Une personne qui se retrouve dans l’une des situations citées ci-dessus doit ajouter quelques documents à son dossier de remplacement. Pour chaque cas, je rappelle la liste des documents sur une image que vous pouvez télécharger et sauvegarder au besoin.

  • Permis rose perdu ou volé


Dans ce premier cas particulier se retrouvent toutes les personnes qui ne possèdent plus leur permis rose. Qu’il soit volé ou simplement perdu, ce qui caractérise ce cas c’est que vous n’avez plus votre permis. Si vous vous retrouvez dans cette situation, pas de panique, voici les documents que vous allez fournir pour obtenir un nouveau permis Sénégalais numérisé :


  • Permis rose détérioré

Dans ce cas de figure, vous posséder bien votre permis mais il est malheureusement abimé. Si votre permis se trouve dans cet état, alors voici les documents qu’il vous faut pour le remplacer :


  • Votre permis rose date d’avant 2004, et n’a pas de date de validité

Ce troisième cas, est très particulier, vous deviez normalement changer de permis de conduire en 2004, quand a été promulgué le décret n°2004-13 datant du 19 janvier 2004. Je ne vais pas vous ennuyer avec les lois, vous pourrez vous y référer.

En bref, ce décret a imposé le changement de forme du permis, et instauré les « dates de validités ». Quand la date arrive à « expiration » les personnes doivent aller refaire une visite médicale d’aptitude à la conduite.

Du coup, avec ce permis non changé, il n’y avait pas de date « d’expiration ».

Si vous êtes dans cette situation, voici les documents à ajouter à votre dossier de remplacement :


  • Votre permis est « expiré » et les « renouvellements périodiques » sont remplis.

Dans ce cas si, vous allez constituer le même dossier, que si vous deviez remplacer votre permis rose par un permis rose. En fait, pour être clair et concis, vous avez rempli toutes les « cases de renouvellement périodiques » veut simplement dire, qu’il n’y a plus de place pour un autre tampon donnant une nouvelle date de validité.


  • Votre permis rose est « expiré » et les « renouvellements périodiques » sont plastifiés.

Vous avez voulu protéger votre permis, mais à vouloir trop bien faire, vous avez plastifié également la partie que l’agent de la DTR (Direction des Transports Routiers) doit pouvoir tamponner pour relancer la période de validité. Ne pouvant plus tamponner, il est obligé de vous refaire un permis neuf. C’est pourquoi, vous allez devoir repayer un timbre fiscal de 10 000 Fcfa.

Oui c’est trop dommage ! Heureusement, avec les permis numérisés, on aura plus à penser à le protéger ! Gravé au laser, il ne bougera pas des 10 années de validité 😉


En définitive, le remplacement des permis de conduire comporte quelques cas particuliers. Ce qui rend ces cas particuliers, c’est le fait que la personne qui se retrouve dans l’un des cas est obligée d’ajouter quelques documents administratifs à son dossier de remplacement.

Si cet article a été utile, n’oubliez pas de le partager. Quelqu’un dans votre cercle pourrait en avoir besoin. S’il comporte des parties incomprises, n’hésitez pas me le souligner sur la partie des commentaires. J’espère que vous irez remplacer ce permis maintenant.

~ Ousso

CAPP Karangë sensibilise sur l’urgence de remplacer les permis de conduire avant la date butoir

L’équipe présente à Saly a pu sensibiliser les participants et visiteurs sur l’urgence de remplacer leurs permis de conduire, avant le rush final prévu pour septembre 2019. Une annonce déjà faite par le Directeur des Transports Routiers, M. Cheikh Omar Gaye, lors de la remise des premières plaques, le 20 mars 2019.

Lire la suite


Like0 Commentaire4 Minutes

Pourquoi une troisième plaque ?

Pourquoi apposer une troisième plaque, quand nous en avons déjà deux, qui sont vendues comme sécurisées, infalsifiable ? Cette troisième plaque est l'élément de sécurité optimum.

Lire la suite


Like0 Commentaire2 Minutes