Parce que vous nous avez posés beaucoup de questions, nous allons essayer d’éclaircir cette déclaration du Directeur des Transports Routiers autour du changement de date de fin de remplacement du permis de conduire.

Le 31 Décembre 2019

Tout d’abord, je dois vous expliquer à quoi correspond cette date qui change.

La date d’expiration des permis roses était fixée de fait à Dakar pour le 03 septembre 2019. Oui, rappelez-vous, nous avions convié la presse au CICES pour cette journée de lancement !

À compter de cette date donc les permis roses ne devaient plus être valides dans la circulation.

Cependant, ce délai a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2019 à Dakar.

C’est une décision prise en Comité technique, et qui aboutira à la signature par le Ministre Omar Youm de d’un arrêté mettant un terme à la validité des permis « support papier rose ».

Vous allez me dire « Ousso, pourquoi tu écris à Dakar à chaque phrase ? »

Dans le décret 711-2018, obligeant chaque détenteur de permis à se rendre dans un centre de remplacement CAPP Karangë pour se mettre à jour des nouvelles règles, il est stipulé que les citoyens ont « un an à compter de la date de lancement des services ». Comme tous les sites, toutes les régions n’ont pas eu accès à ce service en même temps, il y devrait il y avoir plusieurs dates butoirs. Dans le but d’harmoniser la démarche, la Direction des Transports Routiers à décider de prolongé le délais de remplacement pour les régions de Thiès, Diourbel, Kaolack, Fatick et Saint-Louis en annonçant la date du 27 juillet 2019 comme date butoir pour l’ensemble des régions sénégalaises

Légende : Simplification et prolongation. Si vous êtes dakarois vous devez remplacer votre permis avant le 31 décembre 2019, si vous habitez dans une autre région vous avez jusqu’au 27 juillet 2020.

Ce qu’il faut comprendre de cette carte : ce n’est pas parce que vous décidez d’aller remplacer votre permis à Ziguinchor que vous aurez plus de temps que les gens décidant de le remplacer à Dakar.

C’aurait été tellement simple pour les rois de la procrastination  … on en connait tous un 😉

Non, ce qui compte c’est votre lieu de résidence. Les agents de la circulation considéreront que vous êtes en règle ou pas en fonction de l’adresse de domiciliation de votre permis, vos plaques ou carte grise.

 

En résumé : Aujourd’hui, les dakarois n’ont plus que 82 jours à l’heure où je vous parle (voir le compte à rebours) pour déposer leur demande de changement de permis. Attention, car vous êtes encore nombreux à devoir vous conformez … ne ratez pas votre seconde chance !

Hormis les 3 sites de Dakar, dans les 13 autres régions du Sénégal, au niveau des bureaux régionaux des transports routiers, des bureaux Capp Karangë ont été ouverts, facilitant ainsi le remplacement pour tous.

Pour conclure : Il est important de souligner que malgré l’expiration des permis roses aux différentes dates précitées, le changement de permis continuera dans les mêmes sites de Capp Karangë.

Le permis rose restera toujours changeable … mais d’ici là, on le sait tout le monde sera en règle J