Vous avez été nombreux à nous contacter pour avoir les documents et le prix des nouvelles plaques et cartes grises sénégalaises. Après chaque réponse, la même question revenait : pourquoi il y a alors des voitures avec les nouvelles plaques. C’est vrai, il y a de plus en plus des voitures qui ont ces nouvelles plaques même si le remplacement des plaques n’a pas commencé. Je vous explique.

Avant le 2 novembre 2021, les voitures qui circulaient dans la ville avec de nouvelles plaques étaient en fait de nouvelles voitures. Cela veut dire qu’elles n’étaient pas dans les anciennes bases de données de la Direction des Transports Routiers. Donc, ces véhicules neufs pour la plupart obtiennent automatiquement une carte grise numérisée et des nouvelles plaques lorsque les propriétaires font une première demande d’immatriculation. 

À partir du 1er décembre 2021, tous les propriétaires peuvent obtenir ces nouvelles plaques et une nouvelle carte grise numérisée pour leur véhicule déjà existant. 

Je vous laisse avec les liens vers les processus et documents à fournir 😉 

En revanche, si vous avez une nouvelle voiture qui n’a jamais eu de plaques sénégalaises, vous devez effectuer une demande de nouvelle immatriculation.

Le dossier à fournir cas d’une nouvelle immatriculation pour les véhicules neufs : (cliquer ici pour voir les documents à fournir), 

Le dossier à fournir cas d’une nouvelle immatriculation pour les véhicules d’occasion : (cliquer ici pour voir les documents à fournir), 

Dossier à fournir cas d’une re-immatriculation ( remplacement carte grise papier vers carte grise numérisée) : Pour Dakar (cliquer ici pour voir les documents à fournir), pour les autres régions (cliquer ici pour voir les documents à fournir)

Dossier à fournir cas de perte/détérioration d’une plaque : (cliquer ici pour voir les documents à fournir)

Dossier à fournir pour une demande de sticker (3ème plaque) : (cliquer ici pour voir les documents à fournir)