Vous êtes nombreux à nous écrire sur les réseaux sociaux en nous interpellant : « Vous nous avez oublié, nous Sénégalais de l’extérieur ! » ! Je vais aller droit au but : nous ne pouvons pas déployer un tel service au niveau mondial !

Bon, maintenant relativisons ensemble, si vous le voulez bien 😊

Dans la diaspora, nous avons deux catégories de personnes : les résidents et les non-résidents (touriste, personne de passage même réguliers et parfois long, étudiant, etc.).

Prenons pour commencer le cas des résidents.

Le Sénégal a signé des accords de réciprocité ou des « conventions de conversion » avec 5 pays :

La France, la Belgique, le Maroc, le Burkina Faso et la Corée du Sud.

Ce qui veut dire que pour les ressortissants de ces pays, il est facile de convertir leur permis au Sénégal (https://cappkarange.sn/conversion-de-permis-le-cas-du-permis-francais/), et que cela fonctionne aussi bien à l’inverse !

Vous allez me dire, et pour les autres pays ? Bon là j’avoue que je n’ai pas réponse à tout, je sais simplement que dans la plupart des pays, on ne peut pas circuler ad vitam aeternam avec un permis étranger.

👉🏿En résumé  : pour les résidents, la démarche de remplacement ne vous inquiète pas, puisque vous êtes censé être en règle dans votre pays de résidence.

Le cas des non-résidents

Ensuite, vient le cas des Sénégalais se trouvant actuellement à l’étranger et n’ayant pas prévu un retour tout de suite au pays.

Pour le moment, il est défini une date par région où votre permis perdra sa validité. Mais, il n’est pas biodégradable ! Vous l’aurez toujours en poche… Le hic, c’est de se faire arrêter par un agent de la circulation. Comme votre permis n’est plus valable, vous risquez de le perdre et une amende ( https://cappkarange.sn/decrets-arretes/ ).

Le conseil d’Ousso

Lors de votre retour au pays, ne prenez pas le volant de suite. Constituez votre dossier de remplacement. Puis prenez un taxi, ou demandez à quelqu’un de votre entourage de vous emmener dans le centre de remplacement le plus proche ( https://cappkarange.sn/contact/ ). Pour les dakarois : vous pourrez retirer votre permis à jour en 3 jours. En région en une semaine. Le tour est joué 😉